Femmes enceintes

Action de l’ostéopathie sur la femme enceinte

Au cours de sa grossesse, la femme subit de nombreuses modifications telles que : prise de poids, changements hormonaux, changements de posture, changements physiologiques (tension, appétit, sommeil, retour veineux).
Toutes ces modifications naturelles peuvent être à l’origine de différentes douleurs :
. Mal de dos (lombalgies, dorsalgies), douleurs cervicales.
. Maux de tête.
. Troubles digestifs dus à la compression des organes par le bébé qui se développe (remontés acides, troubles du transit intestinal, ballonnements, difficultés à digérer).
. Sciatique provoquant des douleurs au bas du dos, fesse et jambe.
. Insomnie, anxiété, troubles respiratoires (blocage du diaphragme…).
. Problèmes de circulation.

Il faut savoir qu’au cours d’une grossesse, la quantité de sang et la pression artérielle augmentent, provoquant parfois des sensations de jambes lourdes, rétention d’eau, gonflement (retour veineux).

Il faut encore savoir que, pour préparer le passage du bébé et très tôt, les ligaments se détendent, permettant aux articulations de faire des mouvements plus amples, susceptibles de provoquer des douleurs articulaires.

L’ostéopathe agit sur la globalité du corps.

Par des manipulations douces, l’ostéopathe cherche à équilibrer les zones de tension à l’origine des douleurs et à améliorer la mobilité des différentes structures afin de redonner un équilibre global.
Ces techniques très douces sont sans aucun danger pour le bébé et permettent à la maman de vivre sa grossesse en toute sérénité.

©Julia Eynard

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑