La dorsalgie

La dorsalgie d’un point de vue anatomique correspond à la localisation des vertèbres dorsales allant de la base du cou jusqu’en bas des côtes.
La douleur peut donc avoir différentes localisations. Elle est souvent décrite comme une douleur diffuse qui peut remonter jusqu’à la base du crâne, diffusée sur les épaules jusqu’aux bras, mais également comme un point douloureux localisé.
Ces douleurs peuvent gêner les mouvements du quotidien apparaissant de jour comme de nuit. Un besoin de s’étirer, de masser la zone semble soulager un temps la douleur.
Les mouvements, la respiration, les positions immobiles prolongées peuvent être source d’aggravation.

Causes

La dorsalgie est une douleur courante dont les localisations et les causes peuvent être variées.
Mécaniques :
– Mauvaise posture
Que vous passiez vos journées assis devant l’ordinateur ou que vous ayez un travail manuel et ou répétitif, vous soumettez votre dos à de grosses contraintes.
Il est important de définir avec votre ostéopathe, les positions et mouvements de votre quotidien afin d’améliorer au maximum les tensions et mauvaises habitudes.
– Activité sportive
Bien que recommandé lors de douleurs de dos, il est important de comprendre que tous les sports soumettent le corps à des contraintes.
– Sports asymétriques : tennis, golf… Les muscles et articulations seront soumis à des tensions différentes.
– Sports avec chocs : boxe, rugby… Ces chocs répétés peuvent être source de blocages articulaires, tensions musculaires…
– Sport de fond : marche, course à pied, athlétisme… Il est important d’avoir un bon équilibre postural pour amortir les chocs de la marche et de la course de manière symétrique dans les articulations et muscles.

Un bon équilibre global du corps est donc primordial pour que ces contraintes soient le mieux absorbées possibles, et que vous puissiez pratiquer votre sport dans les meilleures conditions.

– Stress :
Source de beaucoup de douleurs par des mécanismes plus ou moins complexes, le stress et l’anxiété sont des maux qu’il ne faut pas prendre à la légère.

(Ce sujet me paraissant trop important j’y ai consacré un article pour comprendre les douleurs de dos et le stress.)

Traumatiques :
Une chute, un choc, un accident de la voie publique tous ces éléments peuvent être source de douleurs de dos
Il est très important de signaler à votre ostéopathe un accident de voiture, « coup du lapin » même si celui-ci remonte à plusieurs années. Vos douleurs peuvent être dues à des blocages, contraintes subies lors de cet accident et qui n’auraient toujours pas disparu.
Attention en présence d’une fracture non encore consolidée, votre ostéopathe ne pourra pas pratiquer sur la zone !

Digestives :
L’influence du système digestif dans les douleurs de dos est beaucoup moins connue du grand public.
Les organes tel que l’estomac, le foie, colon (angle colique), ont un rapport anatomique avec les dorsales.
Il y a également un lien neurologique très important qui peut expliquer vos douleurs de dos. Ce sujet est approfondi ici.

Vos douleurs de dos sont alors accompagnées de symptômes digestifs que vous n’avez peut-être pas mis en lien (remontés acides, brûlure d’estomac, nausées, difficulté à digérer, troubles du transit, ballonnements…)

– Pulmonaire, cardiaque :
Les poumons et le cœur ont des rapports de proximité anatomique avec les dorsales.
Votre ostéopathe cherchera à savoir s’il y a des symptômes pulmonaires (essoufflements inhabituels, tabagisme, asthme, allergies…) ou cardiaques (palpitations, troubles de la tension, maux de tête…)
Si votre ostéopathe a le moindre doute sur les causes de vos douleurs, il pourra être amené à vous faire consulter un médecin avant toute manipulation.

– Maladies rhumatismales :
Ostéoporose, arthrose, arthrite, spondylarthrite…
Dans ce cas l’ostéopathe va travailler à créer un environnement favorable pour diminuer les contraintes sur les zones en souffrance et ainsi diminuer les douleurs.

 

Quelle prise en charge par votre ostéopathe ?

Ensemble nous allons définir les causes possibles de votre douleur. Par un questionnaire approfondi, nous allons explorer tous les éléments, systèmes qui peuvent être responsables de vos douleurs (mécanique, traumatisme, digestifs, stress…) Le but étant de réharmoniser les articulations, muscles, ligaments, viscères afin de redonner toute sa mobilité à votre corps.

Votre ostéopathe pourra redéfinir avec vous vos gestes du quotidien (posture au travail, activité sportive, étirements…) afin que le traitement se maintienne dans le temps et que vos douleurs ne réapparaissent pas.

©Julia Eynard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑