Troubles Digestifs

De nombreux troubles digestifs peuvent être pris en charge en ostéopathie.

Il existe des techniques viscérales, qui par des palpations abdominales consistent à redonner de la mobilité aux organes concernés, et enlever les tensions responsables des douleurs.

L’ostéopathe va établir un bilan des différents organes, vertèbres, articulations qui peuvent être responsables.

Il faut savoir qu’un trouble digestif peut aussi simplement s’exprimer par une douleur dans le dos, et inversement. Cela est dû au rapport anatomique et nerveux qu’entretiennent l’organe et la structure du corps.

Votre ostéopathe pourra alors travailler à la fois au niveau des viscères mais aussi des vertèbres, muscles…

Il est évident que si votre ostéopathe estime que vos douleurs peuvent être dues à une pathologie non diagnostiquée, il sera amené à vous faire consulter votre généraliste avant toute intervention ostéopathique.

Voici une liste des troubles digestifs pouvant être pris en charge en ostéopathie :

– Troubles du transit :

La constipation, diarrhée, colite, ballonnements, peuvent être des troubles mineurs mais qui empiètent sur la qualité de vie des patients entraînant fatigue, irritabilité, douleurs…
Le stress est un élément qui peut avoir une responsabilité majeure aussi dans ces troubles.
La constipation est un ralentissement du travail du colon dans l’évacuation des sels par manque de mobilité de celui-ci.

Un travail ostéopathique sur la sphère digestive va permettre d’améliorer la vascularisation, la bonne mobilité, diminuer les inflammations responsables de ce mauvais fonctionnement du transit.

Un travail ostéopathique sur le stress pourra être accompagné si nécessaire.

– Remontée acide, brûlure d’estomac, hernie hiatale :

Il existe un clapet (sphincter) anti-reflux qui permet au liquide contenu dans l’estomac de ne pas remonter dans l’œsophage.

En cas de dysfonctionnement de ce sphincter en fonction des positions, geste, du stress vous pouvez avoir des sensations de brûlure dans la gorge.

Des tensions au niveau des cervicales, des dorsales, de l’œsophage, estomac, diaphragme peuvent être à l’origine de ces brûlures.

L’ostéopathe travail sur les différents éléments pour relâcher les tensions responsables du mauvais fonctionnement de ce sphincter.

Digestion difficile :

Vous pouvez avoir du mal à digérer certains aliments (graisse, chocolat, laitage, alcool…) avec des sensations de nausées, lourdeur, fatigue…
Ces troubles sont souvent liés au foie, vésicule biliaire, pancréas.
Le foie est le filtre du corps et peut parfois avoir un peu plus de mal à fonctionner.
En travaillant sur la mobilité, l’innervation, les enveloppes, les attaches, la structure l’ostéopathe peut améliorer le bon fonctionnement de l’organe. 

– Maladie chronique inflammatoire de l’intestin (Crohn, Rectocolite Hémorragique)

Dans le cas de ces maladies chroniques, l’ostéopathie rentre en jeu pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients.
Votre ostéopathe pourra vous prendre en charge en dehors des phases de poussées inflammatoires.
Le traitement ostéopathique aura pour objectif de créer un bon environnement en travaillant sur les viscères, les muscles, les articulations, la vascularisation pour essayer d’espacer les crises et de diminuer les symptômes lors des poussées.

Voir mon mémoire de fin d’étude sur la rectocolite hémorragique ici.

– Cicatrices post-opératoires

Les cicatrices abdominales peuvent parfois créer des adhérences autour de la zone opérée.
Ces adhérences peuvent modifier la bonne mobilité des organes alentours et provoquer des symptômes digestifs. (troubles transits, douleurs de dos, problème gynécologique, urinaire)
Un travail ostéopathique sur ces adhérences va permettre aux différentes structures de retrouver leur mobilité et de diminuer les symptômes associés.

Quel que soit l’organe ou la zone concernée par vos douleurs, votre ostéopathe va adapter ses techniques afin de travailler en toute sécurité pour vous soulager.

© Julia Eynard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑